L’homme est constitué de corps, d’esprit et d’âme en interactions : le dysfonctionnement ou la perte de l’une ou l’autre de ces composantes le prive d’un développement harmonieux.
L’âme immature ne permet qu’une communication inconsciente entre l’esprit de l’homme et son environnement proche.
Mais que l’homme, tel un « Charpentier » achève son œuvre, sa conscience colonise cette extension de son être : un nouveau paysage s’ouvre alors à lui, qui se superpose à celui que lui offrent ses sens de chair.
Cette âme, dotée de ses propres sens, offre une perception étendue de la réalité ; elle réclame donc des concepts d’échanges plus étendus que ceux utilisés par l’esprit privé de ce mode de communication, voire de concepts complètement nouveaux.
(le lecteur trouvera nombre de ces concepts dans Le Livre, qui préfigure l’ère où l’homme pourra communiquer consciemment avec Le Père)
Une nouvelle échelle de valeurs finit par s’imposer, une échelle de valeurs basée sur des concepts absolus détachés des croyances et des convenances des civilisations.
L’homme apprend alors à s’exprimer et à se positionner dans ce nouveau paysage qu’il découvre Habité et communicant, un univers interactif qui l’accueille et l’invite à exprimer sa créativité pour participer à un vaste plan d’évolution.
Au stade de l’évolution actuel de l’humanité, chacun d’entre nous ne dispose que des quelques dizaines d’années de vie du corps de chair pour construire ce vaisseau d’infini où il prendra place le moment venu…
La lucidité invite donc chacun à faire de cette construction sa priorité absolue.
Le premier Enseignement que reçoit l’homme quand il rencontre le Père est :
« Nous sommes Un quand tu vis comme un Christ »
La deuxième leçon qu’Il enseigne est :
« Nous sommes deux entités distinctes »
De ces deux principes découle toute l’aventure humaine, difficile à conceptualiser pour notre esprit, mais accessible à l’expérimentation spirituelle, où l’homme se révèle être un point de chevauchement entre l’infini et le fini, une Expression commune du Créateur et de sa créature lorsque celle-ci accomplit sa Parole :
« Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton esprit, de toute ton âme ! »
nous confia Jésus. Il ajouta aussi :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ! »
« Sois Un dans toi! »
Précise le Créateur.
Homme,
Tu disposes de la Parole du Créateur donnée depuis Abraham jusqu’à Mikal pour mettre tes pas dans ses Pas.
À toi d’expérimenter librement cette aventure infinie, d’exprimer ta plus haute humanité, de devenir un Dieu (toi aussi).
Adam créé pour devenir un Dieu